Les formules classiques

Validées par les fédérations de golf, les trois formules les plus répandues lors des compétitions sont le Stroke Play, le Stableford et le Match Play.

Stroke Play

Le Stroke Play est un format de jeu de golf où chaque joueur joue son propre jeu, comptant le nombre total de coups nécessaires pour terminer le parcours. Les scores sont enregistrés pour chaque trou et le joueur avec le plus petit nombre total de coups à la fin du parcours est déclaré vainqueur.

Dans le Stroke Play, les joueurs peuvent jouer en solo ou en équipe, mais chaque joueur doit compter son propre score. Le Stroke Play est le format le plus couramment utilisé dans les tournois professionnels de golf, ainsi que dans la plupart des compétitions de golf organisées par les clubs de golf.

Le Stroke Play est considéré comme un format de jeu plus difficile que le Match Play, où les joueurs s’affrontent en tête-à-tête sur chaque trou, car il faut une grande constance et un haut niveau de compétence pour réussir sur l’ ensemble du parcours. C’est un format de jeu juste et équitable pour tous les joueurs, car chaque joueur doit jouer contre le parcours et non contre ses adversaires.

Stableford

Le Stableford est un format de jeu de golf qui encourage les joueurs à réaliser le plus grand nombre de points possible sur chaque trou plutôt que de se concentrer sur le nombre de coups. Les joueurs accumulent des points en fonction de leur score par rapport à un score établi pour chaque trou.

Dans le système de points du Stableford, les joueurs reçoivent des points pour leur score en fonction du nombre de coups qu’ils ont pris sur chaque trou. Par exemple, si un trou est noté « par 4 » et qu’un joueur prend 3 coups pour terminer le trou, il reçoit un point pour ce trou. S’il termine le trou en 2 coups, il reçoit deux points, et ainsi de suite. Si le joueur prend plus de coups que le par, il ne marque aucun point pour ce trou.

Le but du Stableford est d’encourager les joueurs à prendre des risques sur les trous où ils sont les plus confiants, tout en minimisant les risques sur les trous plus difficiles. Les joueurs peuvent marquer des points même s’ils ne parviennent pas à terminer un trou en un nombre de coups égal ou inférieur au par, ce qui peut leur permettre de rester compétitifs même s’ils font quelques erreurs.

Le Stableford est un format de jeu populaire pour les compétitions en club et est souvent utilisé dans les tournois amateurs. Il est également utilisé dans certains tournois professionnels de golf.

COMMENT CALCULER LE STABLEFORD
Pour un calcul en net, ajustez le par de chaque trou en fonction de votre index. Les clubs de golf vous donneront une carte de score adapté à votre index en début de partie.
Exemple : Sur un par 4 avec un joueur ayant 1 coup rendu. 6 coups joués = 1 point marqué, 5 coups = 2 points, 4 coups = 3 points….

Match Play

Le Match Play est un format de jeu de golf dans lequel les joueurs s’affrontent en tête-à-tête sur chaque trou. Le joueur qui remporte le trou marqué un point et le joueur qui en marque le plus à la fin du parcours est déclaré vainqueur.

Le Match Play est différent du Stroke Play, où chaque joueur joue son propre jeu et le score total est pris en compte à la fin du parcours. Dans le Match Play, chaque trou est un concours indépendant, et le score total n’a pas d’importance, seulement le nombre de trous remportés.

Le Match Play peut être joué en solo ou en équipe. Dans une compétition en équipe, chaque trou est disputé par une paire de joueurs, et l’équipe qui remporte le plus de trois remporte la compétition.

Le Match Play est un format de jeu populaire dans les tournois de golf, en particulier dans les compétitions amateurs, car il peut être plus excitant que le Stroke Play. Les joueurs sont encouragés à prendre des risques et à jouer plus agressivement pour essayer de gagner chaque trou, ce qui peut mener à des moments de tension et de suspense.

Le Match Play est également utilisé dans les événements majeurs du golf professionnel, tels que la Ryder Cup et la Presidents Cup, où les joueurs représentent leur pays ou leur région dans une compétition de Match Play.

Les formules originales

Mais comme bien d’autres sports, le golf offre une large panoplie de formules de jeu « amicale » qui permettent de s’amuser lorsqu’on partage une partie entre amis, même avec des index très différents. En voici quelques-unes :

Scramble

Le Scramble est une compétition de golf où les joueurs d’une équipe jouent chacun leur tour, et chaque joueur utilise la meilleure balle frappée parmi les membres de l’équipe pour continuer le jeu. Les équipes peuvent être composées de deux à quatre joueurs.

Au départ de chaque trou, chaque joueur de l’équipe frappe une balle. Ensuite, l’équipe choisit la meilleure balle et chaque joueur frappe à nouveau à partir de cet endroit. Ce processus se répète jusqu’à ce que la balle soit dans le trou. Le score final de l’équipe est déterminé par le nombre de coups pris pour terminer le parcours.

Le Scramble est souvent joué lors de tournois de bienfaisance ou d’événements corporatifs, car il permet aux joueurs de tous les niveaux de compétence de jouer ensemble et de s’amuser. C’est également un format de jeu rapide et stimulant pour les golfeurs expérimentés.

Il convient de noter que le Scramble est une compétition non officielle de golf et ne suit pas les règles traditionnelles.

Foursome

Le terme « foursome » au golf peut avoir deux significations différentes, selon le contexte :

  1. Le « foursome » peut désigner un format de jeu dans lequel deux équipes de deux joueurs s’affrontent en utilisant une seule balle pour chaque trou. Les joueurs alternent les coups sur chaque trou, avec l’un des joueurs jouant depuis le départ (tee) sur les trous impairs et l’autre joueur jouant depuis le départ sur les trous paires. C’est un format de jeu populaire dans les compétitions de golf par équipe.
  2. Le « foursome » peut également désigner un groupe de quatre joueurs qui jouent ensemble sur un parcours de golf. Dans ce cas, les joueurs ne joueront pas nécessairement en utilisant le format de jeu.

Greensome

Le greensome est un format de jeu de golf en équipe dans lequel deux joueurs jouent ensemble et sélectionnent la meilleure balle après avoir frappé leur coup de départ. Ensuite, les deux joueurs jouent en alternance avec cette même balle jusqu’à ce qu’elle soit trouvée.

Les règles du greensome sont similaires à celles du foursome, mais chaque joueur joue depuis le départ sur chaque trou. Après le coup de départ, l’équipe sélectionne la meilleure balle et joue en alternance jusqu’à ce que la balle soit trouvée.

Le greensome est souvent utilisé dans les compétitions en équipe, car il permet aux joueurs de jouer en équipe tout en offrant une certaine équité en termes de temps de jeu. C’est également un format de jeu amusant et stimulant pour les joueurs de tous niveaux, car il met en valeur la capacité de chaque joueur à contribuer à l’équipe.

Chapman

Le Chapman est un format de jeu de golf en équipe dans lequel chaque joueur frappe deux coups de départ et échange ensuite sa balle avec celle de son partenaire. Après cela, chaque joueur joue le deuxième coup avec la balle de son partenaire, en alternant les coups jusqu’à ce que la balle soit trouvée.

Dans ce format de jeu, chaque joueur doit jouer à tour de rôle avec la balle de son partenaire et vice versa. Le joueur qui n’a pas frappé la balle choisit ensuite le meilleur coup des deux et le joueur suivant joue à partir de cet endroit.

Le Chapman est un format de jeu populaire pour les compétitions en équipe, car il permet aux joueurs de travailler ensemble et de profiter des forces de chaque joueur. Cela peut également aider les joueurs à se concentrer sur les coups clés, car ils doivent toujours communiquer et réfléchir à la meilleure façon de jouer à la balle.

Le Chapman est également appelé « Pinehurst » en référence à un célèbre parcours de golf en Caroline du Nord où le format de jeu a été inventé.

Les formules délires

3 en moins

Joueurs: 2 à 4
Type: Individuel, Stroke-Play ou Stableford

Principe: Chacun joue sa balle et enregistre son score sur chaque trou. À la fin de la partie, chacun retire ses 3 plus mauvais trous, le vainqueur est donc décidé sur le score total des 15 trous restants.

Parfait pour: Des joueurs d’index 20 à 36.
Cela permet de ne pas décrocher en cours de partie suite à un malheureux enchaînement sur 2 trous consécutifs par exemple.

BINGO-BANGO-BONGO

Joueurs: 3 ou 4
Type: Individuel, Points

Principe: Sur chaque trou, il y a 3 points en jeu. 1 point (Bingo) pour le 1er joueur qui met sa balle sur le green. 1 point (Bango) pour le joueur qui a sa balle le plus près du drapeau lorsque toutes les balles sont sur le green. 1 point (Bongo) pour le joueur qui rentre en 1er sa balle dans le trou.

Parfait pour: Des joueurs dont les niveaux sont différents.
En effet un bon joueur peut gagner le point du Bingo car il touche le green en régulation mais le point du Bango peut être attribué à un joueur avec un index supérieur qui se retrouve plus près du drapeau après une jolie approche… même s’il s’agit de son 3è, 4è ou 5è coup!

Pas d’erreur

Joueurs: 2 à 4
Type: Individuel, Points

Principe: Au début de la partie, les joueurs déterminent le nombre de points associés à une « erreur ». Par exemple, balle dans un bunker (1 point), balle dans l’eau (2), balle hors limite (3), green non touché en régulation (1), trois putts (1), quatre putts (4)… Le vainqueur est celui qui a le plus petit total de points après 18 trous.

Parfait pour: Des joueurs de bon niveau, plutôt 1ère série.
Ce sont donc les joueurs qui font le moins d’erreurs qui seront récompensés, indépendamment du score final. Une formule de jeu destinée à améliorer sa stratégie sur le parcours pour éviter les obstacles et à réfléchir à ses choix de clubs.

Clubs prisonniers

Joueurs: 2 ou 4
Type: Individuel si 2 joueurs ou par équipes de 2 si 4 joueurs, Match Play

Principe: Après chaque trou, le vainqueur (ou l’équipe) -si il y a- retire un club du sac de son (ses) adversaire(s). Ce club ne pourra donc plus être joué par le joueur (ou l’équipe) jusqu’à la fin de la partie. Cette dernière s’arrête selon le principe habituel du match play.

Parfait pour: des joueurs de tout niveau.
Attention toutefois au respect du parcours car le 1er club « prisonnier » est en général le putter! 
Une variante permet au joueur (ou à l’équipe) qui gagne le trou de récupérer l’éventuel club perdu.

Bisque

Joueurs: 2 à 4
Type: Individuel, Stableford

Principe: Chaque joueur utilise le nombre de coups rendus total (selon son index) sur les trous qu’il souhaite. Par exemple, un joueur qui a 15 coups rendus au total (donc 1 coup sur les 15 trous les plus difficiles) peut décider de répartir différemment ces 15 coups en utilisant, par exemple, 2 coups sur les 5 trous de handicap 1 à 5 et ses 5 coups « restants » sur d’autres trous.
2 critères à respecter: faire l’annonce de changement des coups rendus avant de jouer le trou et on ne peut utiliser plus de 2 coups rendus sur un même trou.
Le vainqueur est celui qui a le meilleur résultat en Stableford avec la nouvelle répartition des coups rendus.

Parfait pour: des joueurs de tout index.
Notamment les golfeurs qui ont « toujours » des difficultés avec certains trous de leur parcours habituel et qui peuvent ainsi « obtenir » des coups supplémentaires.

5-3-1

Joueurs: 3
Type: Individuel, Points

Principe: 9 points sont en jeu sur chaque trou. 5 pour le meilleur score, 3 pour le 2ème et 1 point pour le 3ème. En cas d’égalité à 2 sur un trou, chaque joueur gagne (5+3)/2 = 4 points pour la 1ère place ou (3+1)/2 = 2 points pour une égalité à la 2ème place. Une égalité à 3 offre 3 points pour chaque joueur.
Le vainqueur est celui qui a le plus de points en fin de partie.

Parfait pour: des joueurs de même niveau qui ne sont que 3.
Cela permet de s’affronter dans une version type « Match Play ».

3 EN 1

Joueurs: 4

Type: Par équipes de 2, Stroke-Play ou Match Play

Principe: Les équipes sont formées en équilibrant de préférence les index de part et d’autre. Les trous 1 à 6 sont joués en « 4 Balles, Meilleure Balle » (chaque joueur joue sa balle et le score de l’équipe est le meilleur des 2 joueurs de ladite équipe), les trous 7 à 12 sont joués en « Foursome » (chaque équipe joue la même balle et les joueurs tapent en alternance) et les 13 à 18 sont joués en Scramble (chaque joueur joue sa balle au départ et les coups suivants par équipe sont joués à chaque fois depuis la balle la mieux placée)

Parfait pour: des joueurs de tout niveau.
Idéal lorsqu’on veut varier les plaisirs dans une même partie.

Hollywood

Joueurs: 4

Type: Individuel, Stroke-Play ou Stableford

Principe: À l’inverse du « 3 en 1 » décrit précédemment, la formule de jeu choisie reste la même pendant les 18 trous mais les équipes sont modifiées tous les 6 trous. Chaque joueur jouera ainsi avec les 3 autres et marque les points (ou le score) réalisés lors de ses 3 duos selon la formule retenue au départ.

Parfait pour: des parties notamment où un des 4 joueurs a un index très différent des 3 autres pour « équilibrer » ainsi les équipes.

Jaune-Blanc-Rouge

Joueurs: 2 à 4

Type: Individuel, Stroke-Play

Principe: Au départ, tous les joueurs partent des tees « jaunes » (2è série). Ensuite, et pour chaque trou suivant, 3 cas de figures:
Si birdie (ou mieux) son auteur jouera le trou suivant depuis les tees « blancs » (1ère série)
Si bogey (ou pire): le départ suivant se fait depuis les tees « rouges » (Femmes),
Si Par, le départ est effectué depuis les tees « jaunes »

Parfait pour: des joueurs de 1ère ou 2è série.
Une formule intéressante pour découvrir le parcours depuis de nouveaux départs et de s’offrir peut-être un peu plus de birdies que d’habitude!